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Actualité 15.10.24
 

L'intégration du numérique : un atout essentiel pour l'enseignement

L'intégration du numérique : un atout essentiel pour l'enseignement

Dans un monde où le numérique joue un rôle crucial dans l'éducation, il est essentiel que les enseignants maîtrisent ces outils pour améliorer l’apprentissage des élèves et s'adapter aux besoins diversifiés de chacun. ForProf, société à mission, propose des formations complètes pour préparer les futurs enseignants au CRPE, tout en les accompagnant dans l’intégration des TICE dans leurs pratiques pédagogiques.

 

​L'usage croissant du numérique en classe

Le numérique s'impose aujourd'hui comme un élément central dans les écoles françaises, transformant profondément les pratiques pédagogiques.


À la rentrée scolaire 2020, 80 % des élèves du second degré et 20 % des élèves du premier degré, ainsi que leurs enseignants et parents, avaient accès à un Espace Numérique de Travail (ENT). En 2021, 82 % des écoles élémentaires étaient équipées d'ordinateurs, et près de 60 % utilisaient régulièrement des outils numériques dans le cadre des activités pédagogiques.

Ces chiffres témoignent d’une adoption massive des technologies numériques dans le milieu scolaire. Des outils comme les tablettes éducatives, les logiciels interactifs et les plateformes de travail collaboratif deviennent incontournables pour faciliter l'apprentissage et la communication entre enseignants, élèves, et parents.


Le défi de l’intégration des TICE dans la pratique pédagogique


Malgré l’omniprésence du numérique dans les écoles, son usage en classe n’est pas encore pleinement exploité.

Si 94 % des enseignants du premier degré et 88 % du second degré utilisent fréquemment les outils numériques pour préparer leurs cours, ils sont bien moins nombreux à les utiliser directement pendant les séances en classe (50 % pour le premier degré, 70 % pour le second). Pire encore, seuls 14 % des enseignants du premier degré et 36 % de ceux du second laissent les élèves manipuler les technologies pour des projets ou travaux en classe.


En comparaison avec d’autres pays de l’OCDE, la France accuse un retard. Des études, comme celle de Balanskat, Blamire et Kefala (2006), montrent que l’efficacité des technologies de l’information et de la communication pour l'enseignement (TICE) est maximale lorsqu’elles sont intégrées dans des pratiques pédagogiques, plutôt que simplement utilisées comme outils de modernisation. Evidemment cette utilisation doit être encadrée et maitrisée par l'enseignant pour eviter toutes dérives. 


  1. Deux constats majeurs émergent : le numérique est désormais essentiel pour moderniser le contenu et les interactions dans les écoles, mais il reste encore sous-exploité dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Pourtant, son intégration est prouvée comme particulièrement efficace pour améliorer l’apprentissage des élèves et s’adapter à leurs besoins spécifiques.


Comment utiliser le numérique ? Des exemples concrets du numérique au service des élèves

Dans les cycles 2 et 3 (du CP au CM2), les enseignants intègrent de plus en plus le numérique dans leurs pratiques quotidiennes.


  1. Prenons l'exemple des tableaux blancs interactifs (TBI), qui permettent de rendre les leçons plus dynamiques. Les élèves peuvent participer en temps réel, ce qui rend les cours plus engageants et interactifs.
  2. De nombreuses écoles complètent également cet usage avec des applications pédagogiques pour renforcer l’apprentissage à la maison. Des outils tels que Lalilo ou Beneylu School offrent aux enseignants la possibilité de suivre individuellement les progrès des élèves en lecture, par exemple. Chaque élève progresse ainsi à son rythme et reçoit des retours personnalisés sur ses exercices.
  3. Le numérique ne se limite pas aux matières classiques. Des outils comme Scratch Junior, une application de codage simplifiée accessible dès la maternelle, permettent aux enfants de développer des compétences transversales, telles que la logique et la résolution de problèmes, tout en s’amusant.


En outre, le numérique favorise l’inclusion scolaire.

Les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, tels que la dyslexie ou des troubles de l’attention, bénéficient de logiciels adaptés comme Dictaphone, qui leur permettent de mieux suivre les cours et de participer activement.


Alors pourquoi le numérique est-il aussi peu intégré dans les pratiques pédagogiques en France ?

La principale cause ? Le manque de formation des enseignants ! 

Bien que le numérique soit de plus en plus présent dans les écoles, beaucoup d'enseignants ne sont pas suffisamment formés à l'utilisation des outils numériques à des fins pédagogiques. En effet, si les enseignants savent préparer leurs cours avec ces technologies, ils manquent souvent de confiance ou de compétences spécifiques pour les intégrer de manière efficace en classe. Ce déficit de formation freine l'usage régulier du numérique ! 

 

Vous êtes professeurs titulaire ou candidat au CRPE ?

Formez-vous à l'intégration du numérique dans vos pratiques pédagogiques actuelles ou futures :

Un outil indispensable pour favoriser l'apprentissage des élèves et l'inclusion en classe !


 
 

L'engagement de ForProf : intégrer le numérique dans les pratiques pédagogiques

En tant que société à mission, ForProf place l’innovation pédagogique au cœur de sa démarche. Non seulement ForProf prépare les futurs enseignants au CRPE, mais elle propose également une formation complète sur l’intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques, essentielle pour répondre aux enjeux actuels du numérique dans l’enseignement.


Au programme :

  1. Intégrer le numérique dans vos pratiques pédagogiques.
  2. Aborder le numérique avec des élèves de niveaux différents.
  3. Prévenir les dangers du numérique.
  4. Faire certifier vos compétences dans l’utilisation des TICE, validée par le Répertoire Spécifique de France Compétences.
  5. etc.

Notre mission ? Vous aider à maîtriser et à transmettre un usage responsable du numérique.


Les formations ForProf qui intégrent le numérique dans sa pratique pédagogique et qui préparent au CRPE

ForProf propose plusieurs formules adaptées aux besoins des candidats au CRPE, intégrant toutes une préparation au numérique :

  1. Formule gagnante au CRPE qui intégre le numérique : formation en présentiel dans une école ou à distance en petits groupes en visioconférence  -> Découvrir
  2. Formule connect au CRPE qui intégre le numérique : formation à distance en direct ou en replay.  -> Découvrir
  3. Formule Turbo au CRPE qui intégre le numérique : formation autonome par correspondance. -> Découvrir


La formation continue pour intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique à destination des professeurs en poste

ForProf ne se limite pas à la préparation au concours. Elle accompagne également les enseignants déjà en poste grâce à la formation à distance "Intégrer l’utilisation des TICE dans sa pratique pédagogique". Cette formation est un véritable atout pour évoluer dans l’Éducation nationale, enrichir sa pédagogie et obtenir une certification officielle avec la Fabrique du Prof.


-> Découvrir


Les avantages de cette certification :

  1. Reconnaissance officielle par France Compétences.
  2. Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).
  3. 100 % en ligne pour un maximum de flexibilité.
  4. Programme complet pour maîtriser et enseigner le numérique de manière responsable.
 

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