Financements extérieurs
Vous souhaitez préparer le CRPE, mais vous vous interrogez sur le financement de votre formation ? ForProf vous accompagne en vous proposant des solutions adaptées à votre situation. Que vous soyez demandeur d’emploi, étudiant, ou en situation de handicap, des dispositifs d’aide peuvent vous permettre de suivre notre formation dans les meilleures conditions.
Explorez les opportunités qui s’offrent à vous et préparez votre avenir avec sérénité.
Pour établir un dossier de prise en charge ou obtenir davantage d'informations concernant vos solutions de financement, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers.
En tant que demandeur d'emploi, plusieurs dispositifs peuvent vous aider à financer votre formation CRPE pour préparer un métier dans la fonction publique. Voici les principales aides disponibles :
L'Aide Individuelle à la Formation (AIF)
L’AIF permet de financer votre préparation dans le cadre de votre projet de retour à l’emploi. Vous pouvez faire une demande de financement allant jusqu’à 3 000 €. Cette aide peut compléter un Compte Personnel de Formation (CPF) insuffisant ou d'autres aides (collectivités territoriales, OPCA).
Vérifiez votre éligibilité et créé votre dossier de financement AIF :
- Prenez rendez-vous avec votre conseiller France Travail (Pôle emploi).
- Pour appuyer votre demande, mentionnez que ForProf est référencé à France Travail comme organisme de formation certifié Qualiopi.
- Si vous êtes éligible, faites votre demande devis afin d'envoyer votre dossier de financement
La Bourse Talents (ex-Allocation pour la Diversité)
La Bourse Talents soutient financièrement les candidats les plus méritants préparant des concours de la fonction publique dont le CRPE (catégories A ou B). Les montants et conditions varient selon votre situation.
Vous pouvez être éligible si vous êtes :
- Étudiant inscrit dans un institut de préparation à l'administration générale (IPAG), un centre de préparation à l'administration CPAG ou dans un organisme proposant des cours en e-learning pour la préparation aux concours administratifs de catégorie A ou B .
- Ou salarié en contrat temporaire ou CDI à temps partiel.
- Ou en reconversion professionnelle et sans emploi.
Par ailleurs, vous devez être ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de nationalité suisse pour avoir droit à la bourse.
Vous devez être dans l'une des situations suivantes :
- Avoir un diplôme vous permettant de présenter un concours de la fonction publique de catégorie A (minimum Bac + 3) ou B (minimum Bac)
- En attente des résultats de vos examens lors du dépôt de la demande de bourse
Les bourses sont attribuées sur plusieurs critères :
- En fonction de vos résultats d'études antérieures.
- Votre motivation à intégrer la fonction publique est également prise en compte. Elle est évaluée dans votre CV et votre lettre de motivation.
- Vos ressources ne doivent pas dépasser certains plafonds.
Ces plafonds sont différents selon des points de charge, déterminés en fonction des charges de famille et de l'éloignement entre votre domicile et le lieu d'études. Le foyer fiscal de référence est celui de vos parents sauf si vous êtes marié, pacsé ou vous vivez en concubinage et vous avez établi une déclaration fiscale commune avec votre conjoint distincte de celle de vos parents ou si vous avez un ou plusieurs enfants à charge fiscalement et ne figurez plus sur la déclaration de revenus de vos parents. Pour l'année 2022-2023, les revenus pris en compte sont ceux perçus au cours de l'année 2021. Ces revenus figurent à la ligne "revenu brut global" ou "déficit brut global" de l'avis d'imposition ou de non-imposition 2022. Ainsi, pour l'année 2022-2023, le plafond de ressources pour un candidat ayant 0 point de charge est de 33 100 €.
Aides régionales
Certaines régions proposent des Chèques Formation pour financer des formations professionnelles éligibles au CPF, telles que celles de ForProf.
Ce dispositif est idéal pour les formations enregistrées au RNCP.
Si vous êtes salarié ou travailleur indépendant, plusieurs solutions de financement s’offrent à vous, compatibles avec nos préparations au CRPE.
Financement Employeurs
En fonction de votre situation, vous pourriez bénéficier d’un financement par votre employeur. Cela peut s’inscrire dans divers cadres :
- Une procédure de départ volontaire,
- Un programme de sauvegarde de l’emploi,
- Un plan social,
- Une aide spécifique votée par votre collectivité territoriale.
Opérateurs de compétences (OPCO)
Depuis le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO) remplacent les anciens OPCA pour soutenir la formation professionnelle. Leur mission :
- Financer l’apprentissage,
- Aider les branches professionnelles à construire des certifications,
- Accompagner les PME dans l’identification de leurs besoins en formation.
En tant qu’organisme certifié Qualiopi, ForProf vous permet de soumettre une demande de prise en charge auprès de votre OPCO pour financer une formation au CRPE.
👉 Retrouvez ici la liste des OPCO pour les salariés: Organismes FIFPL, AGEFICE, FAFCEA, FAFPM, VIVEA
Si vous êtes indépendants, vous dépendez d'OPCO différents. En fonction de votre profil ou activité, vous pourrez trouver dans la liste ci-dessous l'OPCO qui vous concerne :
- AGEFICE : pour les professionnels des secteurs du commerce, de l’industrie et des services,
- FIFPL : pour les professionnels exerçant une activité libérale,
- FAFPM : pour les professionnels de santé en activité libérale,
- FAFCEA : pour les artisans,
- VIVEA : pour les exploitants agricoles et les chefs d’exploitation forestière.
L'Egalité des chances au CRPE
Notre programme Egalité des chances pour vous permettre de suivre nos formations CRPE peu importe votre situation :
Depuis 28 ans, nous accompagnons les futurs professeurs des écoles à réussir le CRPE. Chaque année, notre souhait est d'aider le maximum de personnes à réaliser leur rêve et devenir enseignant.
Et parce que l'aspect financier ne doit pas être un obstacle à votre projet, nous vous proposons de trouver des solutions pour vous : pour que vous puissiez accéder à nos formations au CRPE, peu importe votre situation.
Nous vous remercions de compléter ce formulaire qui servira à l'étude de votre dossier par notre équipe " :
Vous serez recontacté.e suite à la réception de votre demande.
Vous êtes étudiant.e et vous souhaitez réussir le CRPE ?
Parce que l'aspect financier ne doit pas être un obstacle à votre projet, nous vous proposons de bénéficier de notre Programme ÉTUDIANTS CRPE pour profiter de 20% de réduction sur nos formations intégrales au CRPE (GAGNANTE, CONNECT, TURBO).
Veuillez s'il vous plaît remplir le formulaire ci-dessous qui servira à l'étude de votre dossier par notre équipe :
Programme Etudiants CRPE par ForProf
Vous serez recontacté.e suite à la réception de votre demande.
Merci à vous et à très vite :)
Si vous êtes en situation de handicap, plusieurs dispositifs peuvent vous accompagner dans votre parcours de formation pour passer le CRPE et vous insérer professionnellement.
Financement AGEFIPH
L’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées) propose :
- Des financements pour se former et acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier,
- Des subventions versées au stagiaire ou directement à l’organisme de formation,
- Des actions spécifiques proposées par ses délégations régionales.
Ces aides s’adressent aux demandeurs d’emploi ou salariés en situation de handicap reconnus inaptes à leur poste de travail.
Financement CAP EMPLOI
Cap Emploi accompagne les demandeurs d’emploi en situation de handicap à travers :
- Des conseils adaptés,
- Un suivi personnalisé,
- La possibilité de demander des financements de formation en fonction des besoins.
Des conseillers spécialisés sont présents dans chaque département pour vous guider.
Les autres partenaires pour financer votre CRPE si vous êtes en situation de handicap
- APAJH : Des professionnels engagés pour accompagner les personnes en situation de handicap (diagnostic, insertion professionnelle, éducation, hébergement, soins, etc.).
- Centre de Ressources MultiHandicap : Expertise pour répondre aux besoins spécifiques des personnes polyhandicapées.
- Mon Parcours Handicap : Plateforme officielle d’information pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants.
- FIPHFP : Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique, favorisant l’accès à la Fonction publique.
Candidats au CRPE en situation de handicap
Les candidats en situation de handicap ou atteints d’une maladie invalidante peuvent bénéficier d’aménagements spécifiques pour :
- Leur parcours de formation,
- Les épreuves d’évaluation.
Démarches : informez notre référente handicap, Gwladys Ladurelle, de votre situation en précisant si vous êtes reconnu travailleur handicapé (RQTH) et/ou si des aménagements spécifiques sont nécessaires.
Deux possibilités :
- Avec besoins spécifiques : la référente handicap et le responsable de formation vous contacteront pour mettre en place les adaptations nécessaires.
- Sans besoins spécifiques immédiats : la référente reste à votre disposition pour répondre à d’éventuels besoins futurs.
Pour plus d’informations ou un accompagnement personnalisé, contactez :
- Gwladys Ladurelle, référente handicap : 📞 04.90.86.65.39 / ✉️ priseencharge@forprof.fr
- Nos conseillers : 📞 04.90.85.22.98
- Référent handicap général : 📞 04.90.16.98.00
Nos autres dispositifs de financement pour une préparation au CRPE
Vous avez un rêve : Devenir Professeur des Écoles ?
Faisons le point ensemble sur votre projet !
Se préparer au CRPE avec ForProf :
ForProf, prépare les candidats au CRPE depuis 28 ans, devenant ainsi l'organisme de référence en la matière. Avec près de 68 000 stagiaires formés, nous restons fermement engagés à vous aider à réaliser votre vocation : devenir professeur des écoles.
Ce métier passionnant et exigeant est une voie que nous sommes fiers de vous aider à emprunter chaque année. En choisissant ForProf, vous bénéficiez de l'accompagnement d'un institut certifié "Qualiopi" et reconnu comme "entreprise à mission" depuis mars 2022.
Nos formateurs, tous issus de l'Éducation Nationale, ont été correcteurs ou examinateurs au CRPE.
Le concours devient de plus en plus exigeant et votre préparation doit être à la hauteur de vos légitimes espérances. C’est pour cette raison que :
- notre recrutement se montre très pointu. Nos formateurs doivent tous avoir une expérience dans le primaire et/ou secondaire et le CRPE.
- nos sujets, créés par nos professeurs concepteurs, sont originaux à ForProf, inédits et toujours en phase avec l’actualité de l’Education Nationale pour vous permettre de répondre au mieux face à vos futurs jurys.
- notre méthode inhabituelle casse le schéma classique de l’enseignement descendant et vous place au cœur de votre apprentissage grâce à la pédagogie "inversée".
Années d'expérience dans le domaine
Professeur en activité issu de ForProf
Avec ForProf, vous bénéficiez des prestations d'un institut de formation ayant reçu la certification "Qualité" Qualiopi. Nous vous formons partout en France, métropole et Outre-mer.
De nos stagiaires ont été admis au CRPE en 2024.
ForProfesseurs sont là pour vous suivre et vous former
De stagiaires satisfaits de notre formation
Suivez nos formations CRPE, peu importe votre situation !
Stats : calculé sur un échantillon de nos stagiaires issus du CRPE PUBLIC EXTERNE dont l'assiduité aux cours est d'au moins 75% et ayant fait tous les entraînements.
Découvrez notre programme de parrainage !
Vous connaissez une personne qui souhaite intégrer une promo' ForProf pour mettre toutes les chances de son côté afin de réussir le CRPE ?
Parrainez-la et gagnez une carte cadeau ! 🎁
Nos formations en présentiel ou à distance pour préparer le CRPE
Vous souhaitez échanger sur votre projet de devenir Professeur des Écoles ou vous avez des questions sur le concours du CRPE ?
Pour les candidats en situation de handicap
Vous pouvez bénéficier d’aménagements dans le cadre de votre parcours de formation et/ou des épreuves d’entrainement blanc.
Pour cela, vous devez indiquer à la référente handicap de ForProf si vous avez une reconnaissance de travailleur handicapé
(RQTH) et si vous avez besoin d’aménagements spécifiques. La référente aura 2 propositions :
- Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques, la référente et son responsable vous contactent, analysent vos besoins pour mettre en place les dispositifs envisageables.
- Si vous avez le statut RQTH mais que vous n’avez pas besoin d’aménagement : la référente valide avec vous votre accessibilité à la formation et reste à votre écoute.