Préparez le CAFIPEMF et devenez Maître Formateur
Préparez-vous au Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur (CAFIPEMF) grâce à une formation complète et personnalisée avec La Fabrique du Prof – partenaire de ForProf. Notre programme de formation associe expertise pédagogique et un accompagnement sur mesure, vous offrant toutes les clés pour réussir cet examen exigeant.
Rejoignez-nous pour bénéficier d'un coaching dédié qui vous accompagnera à chaque étape de votre formation et de votre carrière.
Pourquoi choisir La Fabrique du Prof pour préparer le CAFIPEMF et devenir Maître Formateur dans l'Éducation Nationale ?
Chez ForProf, nous ne nous contentons pas de vous préparer au CRPE, nous vous accompagnons tout au long de votre parcours professionnel dans l'Éducation Nationale. Grâce à notre partenariat avec La Fabrique du Prof, nous offrons un soutien complet pour le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur (CAFIPEMF). La Fabrique du Prof est spécialisée dans l'accompagnement des enseignants du primaire et du collège au sein de l'Éducation Nationale. Que ce soit pour de la préparation aux différents concours, des formations continues ou la création de séquences de cours, La Fabrique du Prof met tout en œuvre pour aider les enseignants à exceller dans leur carrière.
Intéressé(e) par notre programme de formation au CAFIPEMF ?
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L’examen pour devenir Maître formateur dans l'Éducation Nationale
L’examen du certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur se déroule sur une année scolaire.
L’examen comprend deux épreuves d’admission, il n’y a pas d’épreuve d’admissibilité.
1ʳᵉ épreuve du CAFIPEMF :
2 séquences consécutives le même jour (15 minutes de pause entre les deux) = proposition d’une séance et observation du temps d’enseignement en classe par le jury – 60 min + Analyse de ce temps d’enseignement : 60 min.
- La séquence 1 devra porter sur :
- soit sur le français en école élémentaire ou sur les activités langagières en école maternelle ;
- soit sur les mathématiques en école élémentaire ou sur la construction du nombre en école maternelle.
Le temps peut également porter, de manière complémentaire et au choix du candidat, et pour une durée maximum de 20 minutes, sur un autre domaine d’enseignement du programme, à condition que cela contribue explicitement à l’apprentissage des élèves en français ou en mathématiques.
- La séquence 2 portera le candidat à mettre à la disposition du jury le ou les documents de préparation du temps d’enseignement qu’il conduit et tout autre document qu’il jugera utile pour l’aider à apprécier cette séquence.
Le jury évaluera la capacité du candidat à conduire une analyse de sa propre pratique, à l’inscrire dans le cadre des programmes d’enseignement, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et des attendus institutionnels liés au contexte d’exercice, à proposer des outils, démarches et supports d’enseignement de qualité. Il s’assure en particulier de la bonne maîtrise par le candidat des contenus didactiques et pédagogiques de l’enseignement du français ou des mathématiques.
2ème épreuve du CAFIPEMF (1 mois après) :
Quatre séquences :
- Observation d’une séance animée par un PE pendant 60 min.
- Temps d’analyse de 30 minutes sur la séance
- Production d’un rapport de visite sur la séance observée de 2 pages
- Entretien avec le jury sur la séance et les choix de mises en œuvre, présentation du rapport, échanges sur les connaissances pédagogiques et didactiques
La formation La Fabrique du Prof pour préparer et réussir le CAFIPEMF
Préparation pour la 1ʳᵉ épreuve du CAFIPEMF (5 heures)
- Accompagnement sur le choix et la constitution de la séance à proposer en classe
- Conseils sur l’animation de la séance
- Préparation de l’analyse
Préparation pour la 2ᵉ épreuve (5 heures)
- Accompagnement et réflexion sur l’acte de formation à observer durant la séance
- Aide à la préparation du rapport de 2 pages
- Debriefing pour préparer l’analyse et les échanges avec le jury
- 1 mise en situation d’oral
Le candidat devra faire un usage raisonné et adapté des outils numériques